Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pressagny l'Orgueilleux, Le Pressagny Normandie
Derniers commentaires
11 décembre 2006

Bacchanales à la Madeleine

Alain Smout

LI_BACCHANALESMAX

Trente ans après la révolution, après la «Terreur» et l’Empire napoléonien, les frasques de la noblesse et de la royauté sont maintenant bien lointains. Les grands poètes et académiciens du moment sont pétris d’élans patriotiques et nationalistes.
Le classicisme est de rigueur et l’on pourrait croire que la vie des personnages que sont Eugène Scribe, Casimir Delavigne et Daniel-François-Esprit Aubert est conforme à leur façon d’écrire et de composer. Ne sont-ils pas à l’origine de grands classiques (Les Messéniennes, Robert le diable,...) et d’opéras comiques (Le Domino noir, Fra Diavolo,...) aujourd’hui presque oubliés ?

Pour ce roman, Alain Smout nous plonge dans un univers inattendu de l’histoire de France. Il nous décrit une facette méconnue de la vie intime de ces écrivains et compositeur. Une histoire libertine et coquine dont l’ambiance bucolique du début s’apparente étrangement au monde fantasmagorique du photographe et cinéaste David Hamilton. Elle commence en Haute-Normandie, à Pressagny l’Orgueilleux, au château de la Madeleine, résidence de Casimir Delavigne en 1827 et se termine par la révolution belge de 1830 à Bruxelles.

Sur un ton léger et insouciant, voici le deuxième ouvrage d’un écrivain talentueux à découvrir.


V.G M.H.P.O

Sources: Yvelinédition.


Les bacchanales

C'étaient des fêtes orgiaques nocturnes qui ont eu souvent mauvaise réputation, du fait de l'ivresse publique et des licences sexuelles qu'elles provoquaient. Au départ, ces fêtes étaient reservées aux femmes et avaient lieu trois fois par an sous le contrôle de matrones respectables. Elles étaient célébrées dans toute la Grande Grèce, en Égypte et principalement à Rome.

V.G


http://perso.orange.fr/gerard.pressagny/

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Pressagny l'Orgueilleux, Le Pressagny Normandie
  • Le petit journal. De Tout et De Rien sur ce village de Haute Normandie.. N’hésitez pas à faire des commentaires, (ou sujet)(en bas de page des articles). Pressagny l'orgueilleux La libre communication des pensées et des opinions est un des droit
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité