Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pressagny l'Orgueilleux, Le Pressagny Normandie
Derniers commentaires
29 mai 2015

COMPTEZ LES OISEAUX!

Samedi 30 et dimanche 31 mai, un comptage national des oiseaux est organisé dans toute la France. Chacun est invité à participer, dans son jardin, sur son balcon ou dans un parc.

Moineau domestique, huppe fasciée, mésange bleue… Vous observez parfois ces oiseaux dans votre jardin ou sur votre balcon? Participez à leur comptage, samedi 30 ou dimanche 31 mai 2015. Organisé par la Ligue de protection des oiseaux et le Muséum national d’histoire naturelle, pour la 8e année, ce comptage printanier participatif permet d’évaluer l’évolution des espèces, régions par régions. C’est aussi un moyen de mesurer les impacts du changement climatique et de l’agriculture sur les migrations. 

• Comment participer?

1) Observez et notez durant une heure, samedi ou dimanche, les oiseaux qui se posent dans votre jardin. La fin de matinée reste le moment le plus propice pour cet exercice mais les créneaux d'observation sont libres. Pour vous aider à reconnaître les espèces, une fiche d’observation est disponible en ligne. Le plus simple est de l'imprimer. 

3) La méthodologie est importante: notez sur la fiche d'observation le nombre d'oiseaux que vous voyez, par espèce. Pour éviter les doublons, retenez le nombre le plus élevé d'oiseaux en même temps, pour chacune d'elles. Si vous avez vu un merle puis deux autres, indiquez 2 merles sur votre fiche: "Cela évite les doubles comptages. Ainsi, nous saurons qu’il y avait au moins deux merles dans votre jardin", conseille Marjorie Poitevin, en charge du programme.

Une espèce n’est pas indiquée sur les fiches d’observation? Envoyez une description de l’oiseau, ou une photo, à oiseauxdesjardins@lpo.fr.

4) Une fois vos données collectées, il vous reste à les transmettre. Ne renvoyez pas la fiche d'observation, elles ne seraient pas prises en compte ainsi:
- Inscrivez-vous gratuitement, sur le site Oiseaux des jardins. Cliquez sur "J’aimerais participer", en haut à droite puis choisissez votre position géographique. Selon votre région, vous serez redirigé sur un portail local. Après avoir renseigné votre profil, un mot de passe vous sera envoyé sur votre boîte mail pour activer votre compte. Vous n'avez plus qu'à rentrer vos observations. 

L’exercice vous a plu? L’observatoire des oiseaux organise des comptages toute l’année et manque de candidats. 

Lire: Saurez-vous reconnaître ces oiseaux des jardins?
Oisillons tombés du nid: ne les ramassez pas!

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Pressagny l'Orgueilleux, Le Pressagny Normandie
  • Le petit journal. De Tout et De Rien sur ce village de Haute Normandie.. N’hésitez pas à faire des commentaires, (ou sujet)(en bas de page des articles). Pressagny l'orgueilleux La libre communication des pensées et des opinions est un des droit
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité