Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pressagny l'Orgueilleux, Le Pressagny Normandie
Derniers commentaires
11 mars 2015

NON AUX BRANCHES ENVAHISSANTES

Pressagny-l'Orgueilleux Non aux branches envahissantes !

 

Suite aux dégâts causés cet hiver par la chute d’arbres sur la voie publique, la

municipalité rappelle aux Pressécaniens leurs devoirs en matière d’élagage.

11/03/2015 

GA©rard-Vincent-.JPG

Le 15 janvier, la mairie de Pressagny a publié un arrêté visant à « rappeler aux propriétaires que les arbres, arbustes, haies et racines qui empiètent sur les voies communales et chemins ruraux doivent être coupés à l’aplomb des limites de ces voies et régulièrement élagués pour ne pas toucher les réseaux aériens d’électricité, d’éclairage public et de téléphone ». Pourquoi ce rappel ?

Douze heures sans électricité

« En décembre, dans la même journée, justifie le maire, Pascal Moreau, un arbre est tombé sur des fils électriques EDF, route de Panilleuse, et un autre sur la départementale. Le premier a entraîné une coupure de courant d’une demi-journée un jour de grand froid. » S’il existe bien une réglementation préfectorale, celle-ci ne concerne pas la voirie communale. « Les propriétaires sont responsable de la taille des arbres qui menacent de tomber ou d’envahir le domaine public. L’idée, c’est d’avoir un cadre juridique vis-à-vis des gens qui laissent les choses en l’état. » Mais le dialogue prévaudra. La commune propose même d’aider, via son personnel communal, les riverains qui, pour des raisons de coût, rechigneraient à intervenir. « En dernière extrémité, admet le maire, l’arrêté nous permettra d’effectuer les travaux d’office aux frais des propriétaires. »

« Montrer l’exemple »

Nous avons surpris Gérard Vincent, employé communal depuis vingt-trois ans, en pleine action sur l’espace public, au bord de la D313. « , explique-t-il, je suis en train de dégager un lampadaire parce que, forcément, il faut montrer l’exemple. Il y a des chemins autour des maisons qui font un mètre vingt de large ; si les gens ne coupent par leur haie, je ne peux plus passer avec ma tondeuse. Idem au bord de Seine, c’est pour ça qu’on est un peu sévère. »

La commune, soucieuse de valoriser son patrimoine forestier, a décidé en outre de participer, le 28 mars prochain (voir encadré), à la Journée internationale des forêts parrainée par le réalisateur Jacques Perrin. « L’objectif, précise Pascal Moreau, c’est d’organiser des visites commentées de la forêt de Pressagny, connaître les différentes essences qui la composent, rappeler le rôle et les bienfaits de la sylviculture. »

Le 28 mars, Pressagny fête sa forêt
Samedi 28 mars, une grande partie des 700 hectares de forêts privées que compte Pressagny-l’Orgueilleux sera ouverte au public, du moins aux 50 premières personnes qui se seront inscrites sur le site du village. Le programme débutera à 14 heures par une promenade pédagogique et bucolique d’environ deux heures comprenant six arrêts. Se promener dans la forêt, c’est aussi renouer avec la magie de l’enfance. Détails sur http://pressagny-l-orgueilleux.a3w.fr
Pressagny-l'Orgueilleux, 27
le DEMOCRATE V
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Pressagny l'Orgueilleux, Le Pressagny Normandie
  • Le petit journal. De Tout et De Rien sur ce village de Haute Normandie.. N’hésitez pas à faire des commentaires, (ou sujet)(en bas de page des articles). Pressagny l'orgueilleux La libre communication des pensées et des opinions est un des droit
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité